podo pédiatrie

Podologue Castelnau le lez (Montpellier)

Podo pédiatrie

Podo Pédiatrie Castelnau le Lez (Montpellier)

Les pieds, la démarche et la posture de l’enfant ne sont pas les mêmes que chez l’adulte. Des premiers pas jusqu’à la fin de la croissance, c’est un long processus de maturation qui se met en place. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir une approche et des connaissances en lien avec la croissance et le développement physiologique ou non de l’enfant.

LA PODO-PEDIATRIE, KEZAKO ?

La podologie pédiatrique est une spécialité de la podologie qui se concentre sur le diagnostic, la prévention et le traitement des troubles du pied chez les enfants, de la naissance jusqu’à l’adolescence.

Le rôle Podo-pédiatre de surveiller, dépister, conseiller voire appareiller un enfant si nécessaire. De nombreux troubles statiques et dynamiques peuvent être visibles chez un enfant et amener à une consultation. On note régulièrement la présence : de pieds plats, d’orteils qui se chevauchent, d’une démarche anormale, d’une fatigabilité à la marche ou d’une usure anormale des chaussures.

La liste pourrait encore s’allonger, mais il ne faut pas hésiter à se fier au ressenti de l’enfant et à la vision qu’on lui porte pour envisager une consultation podologique.

QUAND CONSULTER ?

Dès les premiers mois, une consultation est envisageable en cas d’orteils qui se chevauchent, d’atteintes au niveau des ongles ou de la peau. 

En ce qui concerne la démarche, sauf cas majeur, il est préférable de laisser la croissance faire les 4/5 première années. Ces années sont celles d’un apprentissage plus ou moins titubant de la marche corrélé à une maturation des systèmes nerveux, musculaire et osseux. Une fois ce cap passé, l’analyse statique et dynamique de l’enfant prend sens. 

Comme décrit précédemment, la liste amenant à une consultation est longue. Il est essentiel de consulter si vous remarquez une démarche particulière, une « posture bizarre », des genoux ou des pieds qui ne semblent pas aller dans le bon sens. Bien entendu, dans le cadre de douleur que ce soit aux pieds, membres inférieurs ou au dos, la consultation est nécessaire. 

LES PRISES EN CHARGE POSSIBLES : 

Les traitements sont divers et variés. De simples conseils peuvent suffire : de chaussage, d’exercices de proprioception/coordination ou de postures de jeu. Les semelles orthopédiques aussi, sont souvent envisageables. 

Rassurez-vous, ce n’est pas parce-qu’un enfant à des semelles orthopédiques qu’il en portera à vie. Toutefois, plus la prise en charge est précoce plus elle est probable d’être efficace. Les podologues pédiatriques peuvent également aider à identifier des problèmes de développement plus graves ou des maladies sous-jacentes qui peuvent nécessiter une intervention médicale plus poussée.

LE CABINET

Plan d'Accès

Pédicure-Podologue Castelnau Le Lez (Montpellier)

CONTACT

ou